• Les plateaux rois des brocantes

     

     

    Pour le service de la table ou la décoration, en métal, en plastique, en bois, en verre ou en céramique, classiques, originaux ou insolites.....Les plateaux adoptent une structure très simple : une tablette équipée ou non de poignées....Depuis toujours ils se plient à de multiples usages domestiques, servir à table, transporter des boissons, apporter le petit-déjeuner au lit ou un bol de bouillon pour les malades. 

     

     

    A la fin du XIXe siècle, la mode est aux chinoiseries, les plateaux en bois, en papier mâché ou en métal, sont ornés de scènes d'inspiration asiatique, ils se parent souvent de personnages, de fleurs et arbres exotiques, de montagnes stylisées. Ces modèles côtoient des grands classiques ; les plateaux en métal argenté ou argent, beaucoup plus sobres. Ces derniers figurent dans toutes les grandes maisons et remplissent de multiples fonctions.

     

     

    Au début du XXe siècle, l'Art nouveau donne naissance à des modèles décorés d'entrelacs de feuilles, fleurs, animaux et corps de femmes , ils sont principalement en bois teint, pyrogravé ou sculpté. Quelques grands artistes de ce mouvement, comme Emile Gallé ou Louis Majorelle, se sont essayés à la conception de plateaux. Si leurs créations sont financièrement inaccessibles, elles ont heureusement inspiré de nombreux autres créateurs moins côtés.

     

     

    Plus tard, les créateurs de l'Art déco ont volontiers utilisé des matériaux nobles , comme des essences de bois exotiques (acajou, ébène de Macassar, palissandre) mariés au métal (chromé ou argenté) ou en verre. Les poignées sont souvent assez travaillées, avec des formes géométriques élégantes. Parallèlement, tout au long du XXe siècle, des milliers de plateaux en bois, souvent sans prétention, mais généralement bourré de charme ont vu le jour.

     

     

    Ces modèles populaires sont l'œuvre d'artisans menuisiers ou d'ateliers spécialisés dans le travail du bois. Dans les années d'après-guerre, de nouveaux modèles en tôle ou en plastique ont té créés. Parmi eux, un grand nombre de plateaux publicitaires, et la saga des plateaux ne s'arrêt pas là, dans les années 1960-1970, le modèle des tables basses en verre impose leur utilisation. Produits par milliers et peu encombrants, les plateaux anciens sont aujourd'hui faciles à chiner en brocante. Toujours utiles, ils sont prêts à prendre place dans une entrée ou un salon.

     

     

    Les plateaux en métal argenté sont des classiques, ils figurent dans la plupart des maisons, ce sont des ustensiles privilégiés des apéritifs chics ou des thés en grande pompe. Les plateaux avec ou sans poignées sont très rarement antérieurs au XIXe siècle, très peu de modèles sont en argent massif, trop coûteux. Ils accompagnent un service en métal argenté, technique développée à partir du milieu du XIXe siècle.

     

     

    Ovales, ronds, rectangulaires, les plateaux en métal sont décorés de différentes manière; un simple liseré sur le bord, des poignées travaillées, ou tout le plateau ciselé de motifs plus ou moins abstraits. Bon nombres proviennent de services utilisés à partir des années 1920 dans l'hôtellerie de luxe (paquebots, palaces....) ils sont parfois marqués de leur illustre propriétaire.Les modèles en verre ou céramique n'appartiennent pas vraiment à la famille des plateaux "utilitaires", très décoratifs mais fragiles, ils sont plutôt utilisés comme présentoir ou pour enjoliver une table ou vitrine

     

    Bonne journée

    « La dune du Pyla !!!La dentellière »

  • Commentaires

    11
    cestmoi
    Samedi 12 Novembre 2016 à 19:49

    joli article bien sûr ! et je connais une amie qui apprécierait celui aux coquelicots... j'aime beaucoup les plateaux qui me servent à beaucoup de choses : mettre ou débarrasser la table, transporter plusieurs choses à la fois d'un endroit à l'autre... c'est toujours sympa un plateau...

    bisous

    10
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 21:06

    Bonne soirée Jackie, merci pour tes visites, gros bisous.

    9
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 19:47

    Eh oui c'était la grande vogue,  il fut un temps, il y en avait toujours un sur la table de salle à manger, puis paf cassé trop fragile, j'aime bien celui que tu as mis avec des coquelicots, bisous amie du sud

    8
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 10:28

    Bonjour Cali.

    Ton thème est très intéressant.

    J'ai un beau plateau ,qui vient de Guyane ,mais très fragile ,je m'en sert pour décoration ,j'y tient beaucoup car c'est en souvenir de notre séjour la bas  il y a longtemps.

    Pas de soleil ,il est parti en vacance et nous envoie le brouillard surtout en plaine .

    Bon mercredi .Bisous. Flore .

    7
    Mardi 18 Octobre 2016 à 22:17

    Les plateaux j'aime beaucoup , mes enfants m'en ont offert un avec la photo de mes petits enfants j'ose pas trop m'en servir de peur de casser le verre , alors il sert de décoration

    Bisous et bonne soirée 

    Lucia

      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 13:50

        Coucou

        Comme toi Lucia, j'en ai un, joli où on peut insérer une photo... Il sert de déco mais je m'en sers tout de même de temps à autre

        Bisous et merci à toi Jackie pour cet article encore bien complet

    6
    Mardi 18 Octobre 2016 à 18:16

    bonsoir tres jolis plateaux  bonne soirée bisessssssssssss

    5
    Mardi 18 Octobre 2016 à 12:01

    Bonjour Cali.

    Ton billet est très instructif ,je ne savais pas tout cela ,mais bien sur on apprend chaque jour.

    Les plateaux sont très beaux ,j'ai un plateaux fait rien que avec des papillons ,cela (40 ans )que je l'ai ,je m'en sert avec attention.

    Bonne journée de mardi .Bisous. kettyn.

    4
    Mardi 18 Octobre 2016 à 08:04

    de très jolis plateaux et ton article nous instruit.
    Bisous et bon mardi

    3
    Mardi 18 Octobre 2016 à 07:00

    ta banniere est superbe toujours utile un plateau mais quand en plus il est beau alors    

    2
    Mardi 18 Octobre 2016 à 06:05

    c'est mon dada les plateaux !! hi hi ..

    on ne se change pas ..

    j'ai beaucoup aimé voir et lire sur ce thème

    merci beaucoup .. je te souhaite une agréable journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :