• Le coffre ....

     

    Bonjour et Bienvenue

     

    Un coffre est un meuble fermé destiné à contenir ou protéger des objets, pouvant le cas échéant permettre leur transport. Les coffres sont souvent associés à l'argent et aux bijoux et parfois à l'avarice

     

     

    Les coffres semblent avoir été plus fréquents dans les civilisations ou peuples de sédentaires. Les nomades utilisant plutôt des vannages, sacs ou filets tissés plus souples et moins encombrants. Les coffres sont plus rares en zone tropicale, peut-être parce qu'ils étaient facilement la proie des termites et d'autres insectes xylophages.

    Au contraire, en Europe, jusqu'à la fin de la Renaissance, le coffre (ou arche) fut, un meuble essentiel et polyvalent, servant tout à la fois d'armoire, de banc et de bagage. Il pouvait ou non être équipé de pieds et de poignées ou d'une ou plusieurs serrures..

     

     

    Le plus souvent sous forme de banc-coffre ou de coffre-bahut dans lequel on entasse le linge ou la vaisselle, le coffre reste le mobilier majeur dans la plupart des logis jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, époque qui le voit progressivement disparaître au profit des armoires, placards et étagères...

     

     

    En Franche-Comté, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les fréquentes invasions venues du nord et de l’est de l’Europe en passant par la région obligeaient les habitants à se réfugier dans les forêts et les grottes en emportant avec eux de lourds coffres munis de poignées. C’est la juxtaposition de deux coffres l’un sur l’autre qui créa le style particulier du « meuble montbéliardais » ; des armoires et buffets munis de poignées latérales. Des coffrets, souvent soignés et de bois précieux protégeaient certains objets de valeur et fragiles, dont les boussoles, sextants, outils d'artisans, etc.

     

     

    Les coffres anciens sont généralement construits en bois, en simples planches coulées ou assemblées, en panneaux ou planches assemblées sur une ossature interne de bois dur. Le couvercle pouvant être plat ou arrondi. Il peut être composé de différents matériaux: métaux, de plastiques, de bois, de cuir ou autres. De nombreux coffres ont été peints de motifs traditionnels, animaux, végétaux, motifs décoratifs géométrique, parfois datés et signés, à l'occasion de mariages et comme dot notamment. Le dessous du couvercle, et plus rarement l'intérieur du coffre pouvaient aussi être peints. Les têtes de clous ont souvent servi d'éléments décoratifs.

     

     

    Certains coffres ont été très richement décorés (peints, sculptés, garnis d'appliques, de moulures, de panneaux sculptés, peints, émaillés ou de matériaux variés, incluant os, ivoire, etc). Une grande richesse de motifs en frises et entrelacs complexes a aussi été produite. Au Moyen Âge de simples coffres de bois ont été gainés de cuir peint et gaufré, mais ils ont peu résisté au temps. À partir du XVIIe siècle, la marqueterie s'est développée et est encore utilisée par des artistes ou artisans spécialisés dans le meuble peint ou leur restauration.

     

     

    Bien souvent, à une époque donnée, chaque région et parfois chaque village ou famille faisait peindre des motifs ou signes qui leur étaient propres sur les coffres en bois. Quand le coffre n'était pas peint par son propriétaire ou le menuisier l'ayant construit, il pouvait l'être par des artisans spécialisés qui se déplaçaient de village en village, ou chez lesquels on amenait le coffre. Ces artisans, artistes parfois avaient chacun un répertoire personnel, avec des techniques, recettes et thèmes préférentiels. Certains panneaux sculptés ou peints ont été réutilisés plusieurs fois de génération en génération, réinsérés dans une structure nouvelle

    Certains mobiliers (bretons notamment) ont parfois intégré le coffre dans un meuble plus imposant, pouvant aussi contenir le lit-clos.

     

    Le coffre ....

    « Le marchand de marronsLes cartels....pendules !!! »

  • Commentaires

    7
    Jeudi 12 Janvier à 21:07

    Bonsoir, du beau travail d'ébéniste, c'est encore de mode dans certaines maisons campagnardes, bisous, ici tempête !

    6
    Mercredi 11 Janvier à 10:12

    Grenouille image 1

    bonjour jackie 

    merci de tes informations et de belles photos 

    c'est toujours  plaisant de venir sur ton blog 

    qui réveille souvent des souvenirs 

    bon mercredi a toi 

    bisous 

    mireille

    5
    Mardi 10 Janvier à 17:57

    Oui, Jackie, de très beaux coffres scupltés et qui en plus étaient utiles.

    Je ne sais pas si j'ai déjà vu ta bannière, elle est très belle.

    Et j'adore le fond

    Bisous ma belle.

     

    4
    Mardi 10 Janvier à 09:34

    ah oui Jackie , un beau meuble sculpté et utile en + ! ils savaient faire de belles choses autrefois !! 

    gros bisous belle journée A+

    3
    Mardi 10 Janvier à 08:03

    Il y a plu de 20 ans, j'ai eu la chance de voir le coffre de mariage d' Anne de Bretagne au château de Langeais; mais je ne sais plus avec qui elle s'était marié à ce moment là.
    Bisous et bon mardi

    2
    Mardi 10 Janvier à 07:40

    toujours bien utile ici encore pour les jouets des pioux pioux 

    1
    Mardi 10 Janvier à 06:46

    j'aime le vieux coffre

    c'est vraiment un plaisir de te lire et de découvrir avec toi leurs histoires

    j'aime beaucoup

    bon mardi Jackie

    bisou de Nanie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :