• Des petits meubles utiles !!!

    Bonjour 

    Une huche est un coffre droit et haut, au-dessus plat, pour ranger de la nourriture ou d'autres articles domestiques.

     La huche à pain est un coffre vertical en bois d'environ 40 cm de côté et 80 cm de haut. Elle est fermée sur le dessus par un abattant parfois incliné vers l'avant. Les huches à pain sont en général très sobres et exemptes de décorations. Dans le fond des vieilles huches, on trouve souvent une épaisseur notable de miettes stratifiées avec le temps.

     

     

    Anciennement et jusqu'au milieu du XXe siècle, toutes les maisons de la campagne disposaient d'une huche à pain; on y mettait le "pain de quatre" (quatre livres) qui pouvait ainsi se conserver une semaine en attendant le prochain passage du boulanger.

    Sous le système féodal français de l'époque médiévale, chaque maison faisait son pain une fois par semaine dans le four du village, souvent appelé four banal ; cette banalité constituait une obligation du seigneur.

     

    Un confiturier est un petit meuble bas, souvent très ancien, qui servait à stocker, comme son nom l'indique, les pots de confitures et de marmelades

     

     

     Le confiturier est un meuble de fabrication artisanale, utilisant des bois locaux (chêne, noyer, épicéa, etc.) et d’une facture plus ou moins riche en fonction du propriétaire. De dimensions modestes (L60xP40xH85) il avait sa place dans la pièce la plus tempérée de l’habitation (le cellier dans certaines régions), aujourd’hui c’est un meuble de rangement qui a sa place dans n’importe quelle pièce de la maison.

     

    Le semainier est une forme particulière de chiffonnier. Il comporte sept tiroirs, un par jour de la semaine, pour y ranger le linge propre du jour et notamment les sous-vêtements.

     

     

    Dans la catégorie des meubles d'art, le semainier à 7 tiroirs et tablette escamotable est aussi un meuble de marine. 

    En termes de mobilier, la sellette est un petit meuble créé pour exposer un objet.

     

     

    L’étymologie du mot connu dès le XIVe siècle, faisant allusion à un petit banc, appelé sellette, sur lequel on faisait asseoir un accusé au moment de l’interrogatoire et de la sentence, fut étendu à un certain nombre d’objets ou de meubles destinés à exposer un objet à la vue de tous.

    Bonne journée 

     

     

     

    « JOYEUX NOËL !!!Des crèches pour notre plaisir »

  • Commentaires

    4
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 16:26

    Des petits meubles qui étaient bien utiles .

    Bonne fin de journée Bisous Lucia

    3
    Mardi 27 Décembre 2016 à 09:01

    J'aime ces meubles du passé bien utiles, le semainier par exemple figures-toi que j'en ai dans une pièce qui sert de bureau, bisous et bon mardi.

    2
    Mardi 27 Décembre 2016 à 08:36
    pour certains ça se perd
    1
    Mardi 27 Décembre 2016 à 05:35

    Que j'aime ces petits meubles utiles 

    et qui ont toujours une place chez nous

    merci pour ce thème

    bonne journée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :