• Accessoires de cheminée

     

    Bonjour amies et amis

    Les pare-étincelles

    Foncièrement utilitaires, ils ont toujours été délibérément  décoratifs en suivant l'évolution d'es styles .... Si les chenets prennent place en plein cœur de la cheminée au même titre que les plaques de foyer qui en tapissent le fond, les pare-étincelles et écrans de cheminée se contentent de rester à bonne distance des flammes. Ils assurent ainsi la protection des biens et des personnes aux abords du foyer.

     

    Accessoires de cheminée

     

     Non loin, les serviteurs ou garnitures de foyer, offrent à portée de main tous les ustensiles qui permettent d'entretenir  le feu ou de nettoyer l'âtre. Utiles et efficaces, ces accessoires ont été produits par milliers pendant plus d'un siècle, conçus pour habiller toutes les cheminées, ils sont prêts à entrer..... dans votre foyer.

     

     

    Les pare-étincelles et écrans de cheminées se logent devant les foyers, leur mission...arrêter la course du bois qui claque dans le feu en laissant s'échapper de minuscules braises qui peuvent brûler les parquets ou les tapis placés à proximité. Longtemps fabriqués en bois et revêtus de tissu, les pare-étincelles ont adopté le métal dès le XIXe siècle, les modèles les plus nobles étaient conçus par des bronziers et des fondeurs, alors que les plus simples sortaient des ateliers de producteurs qui disposaient d'un outillage industriel métallurgique.

     

     

    Ces cages à géométrie variable comportent généralement plusieurs volets, de trois à sept, montés sur des cadres articulés en fer, laiton ou cuivre, garnis de toile métallique c'est à dire un grillage fin. Le nombre de panneaux dépend directement de la taille de l'âtre, mais les modèles les plus courants comptent quatre volets.

     

     De variantes en forme d'éventails repliés dans un boîte on vu le jour à la fin du XIXe siècle, ces réalisations comprennent neuf volets dépliants en laiton ajouré, très décoratives sur leur piétement de bronze, elles sont en revanche peu efficaces. Leur forme en arc de cercle tombant vers le sol ne protège pas des projections d'escarbilles sur les côtés et il n'est pas toujours évident de replier les éléments qui peuvent se tordre dans la boîte. 

     

     

    Les écrans de cheminées constitués d'un panneau unique non pliant ont été distribués, ces élégantes déclinaisons sont apparues à le fin du XIXe siècle, leur partie centrale est garnie d'un grillage serré assimilable à celui des garde-manger sur lequel est fixée, en motif central une applique décorative en bronze et en relief, découpée et estampée.

     

     

    Le cadre est aussi richement décoré de motifs du style Louis XV ou Louis XVI le plus souvent, les ornements plutôt romantiques mettent en scènes des angelots, des roses, des rubans, des frises de feuillage. Les écrans reposent sur quatre pieds étroits et leur largeur doit correspondre à celle du foyer, ils n'arrêtent pas les projections latérales mais ces accessoires ont trouvé leur place devant le foyer des cheminées d'appartement de type haussmannien par exemple.

     

     

     

     

     

     

    « On les aime nos compagnonsLes serviteurs de cheminée »

  • Commentaires

    9
    Lundi 19 Décembre 2016 à 18:51

    Bonne soirée en ce lundi, bisous et merci pour tes visites

    8
    Lundi 19 Décembre 2016 à 10:14

    Résultat de recherche d'images pour "gif noel"

    et bonne semaine 

    ma jackie 

    merci de ta fidélitée 

    temps gris pour ce début de journée 

    je pense que tu prépares de bons plats pour noél 

    bon lundi 

    bisous 

    mireille

    7
    Samedi 17 Décembre 2016 à 09:25

    Bonjour, hier pas fait d'articles ni de coms à personne, c'était mon anniversaire, eh voila, la vie s'écoule, bisous et bon samedi.

    6
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 19:33

    Très belles recherches Jacky

    Jolis pare-feu et pour certains richement décorés.

    Il en faut d'ailleurs, pour les cheminées.

    Bisous a toi 

     

    5
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 10:32

    bonjour jackie 

    ils sont tous des plus beaux 

    mercredi sous la pluie 

    bonne journée

    bises 

    mireille

    4
    Mardi 13 Décembre 2016 à 19:12

    Bonsoir Calicaline ,,, 

    Magnifiques tout ces pare - étincelles ,,, 

    J'aime beaucoup ,,, Chez moi pas de cheminée ,,, 

    Je te souhaite une belle soirée,,, bisous bisous,,, 

    La Mure Brode

    3
    Mardi 13 Décembre 2016 à 10:20

    a c'était du raffiné

    2
    Mardi 13 Décembre 2016 à 09:21

    Il y en a vraiment de très beaux ....

    Bisous et bonne journée 

    Lucia

    1
    Mardi 13 Décembre 2016 à 08:08

    Très joli ton blog.
    Ah les cheminées, depuis toute petite, j'en ai peur car j'ai peur de feu et tu peux mettre tous les pare cheminée que tu veux, ça reste; il y en avait un chez mes grands parents maternels.
    Bisous et bon mardi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :